Projets actuels

Rouleaux pour l’orgue Welte-Philharmonie
Rouleaux pour l’orgue Welte-Philharmonie

En plus d'un orgue Welte-Philharmonie, le Musée des automates à musique a aussi une riche collection de rouleaux à musique pour cet instrument, dont 1230 d'origine. L'orgue Britannic de Seewen date de 1913/14 et est accompagné d'enregistrements sur rouleaux d'origine ; c'est un instrument à la valeur inestimable pour l'histoire de la musique. Les rouleaux peuvent être joués sur un instrument presque authentique, nous renseignant ainsi sur l'interprétation d'œuvres musicales de l'époque, une époque pour laquelle il n'existe aucun autre enregistrement d'orgue. Il est réjouissant que la Haute école des arts de Berne et la Phonothèque nationale à Lugano se soient associés au Musée pour développer cette thématique.

Numérisation de rouleaux à musique

Scanner de rouleaux
Scanner de rouleaux

« Comme par magie » est le nom d'un projet soutenu par le Fonds national suisse pour la recherche dont l'objectif est de numériser des rouleaux à musique pour instruments mécaniques, et notamment, dans un premier temps, les rouleaux à piano et à orgue de l'entreprise Welte de Fribourg i. Br. Sous la direction de la Haute école des arts de Berne et en collaboration avec la Phonothèque nationale suisse à Lugano, il s'est agi de numériser à l'aide d'un scanner les importantes collections de rouleaux du Welte-Philharmonie du musée (le Britannic) et de les mettre en ligne.

Les objectifs du projet sont de sauvegarder ces biens culturels précieux pour l'histoire de la musique et de mettre à disposition les informations numériques afin de permettre aux chercheurs d'accéder au fonds. Les premiers résultats seront publiés dans le catalogue de cette exposition. La suite du projet devrait produire d'autres résultats.

Scanner en marche
Scanner en marche

Le Musée remercie tous ceux qui participent à ce projet extraordinaire : Groupe des Hautes écoles bernoises, département pour la technique de Bienne sous la direction de Daniel Debrunner, qui a construit le scanner à rouleaux et développé les logiciels correspondants, et David Rumsey, organiste et expert, qui travaille depuis des années sur le thème des rouleaux à musique du Musée des automates à musique de Seewen et a participé, par ses précieux conseils et son expérience, à la restauration de l'orgue Welte-Philharmonie du Musée.

Symposium am 10./11. März 2013 im Museum für Musikautomaten Seewen SO

«Recording the Soul of Music»

Welte-Künstlerrollen für Orgel und Klavier als authentische
 Interpretationsdokumente?

Sonntag, 11. März 2013, 19.30 Uhr

"Music Minus One" um 1900

Catalogue et CDs

Le catalogue de l'exposition temporaire actuelle paraît sous le titre de « Comme par magie - De Seewen au monde - 100 ans de l'orgue Welte-Philharmonie » ; il contient les résultats actuels de la recherche sur l'orgue Welte-Philharmonie. Parallèlement à la publication, le Musée des automates à musique se réjouit de présenter au public les premiers enregistrements de l'orgue Welte-Philharmonie de Seewen en collaboration avec le label munichois OehmsClassics. Les visiteurs du Musée pourront entendre quotidiennement jouer l'orgue Britannic.

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/britannic-orgel/projets-actuels.html