Histoire de l'entreprise Welte

L’usine Welte à Fribourg-en-Brisgau
L’usine Welte à Fribourg-en-Brisgau

L'entreprise Welte est fondée en 1832 par Michael Welte (1807-1880) à Vöhrenbach (Forêt-Noire). En 1872, il déménage à Fribourg i. Br. et y inscrit son entreprise sous le nom M. Welte & Söhne. A la fin du 19e siècle, l'entreprise s'est fortement développée et ses orchestrions sont connus dans le monde entier. En 1904, Edwin Welte (1876-1958, petit-fils du fondateur) et son beau-frère Karl Bockish (1874-1952) développent le système Welte-Mignon qu'ils lancent sur le marché en 1905. Il fait bientôt fureur dans le monde entier. Dans les années qui suivent, cette technique est également adaptée à l'orgue Welte Philharmonie (connu aux Etats-Unis sous le nom de philharmonic). Un modèle est fabriqué à Fribourg i. Br.

L'entreprise Welte présente pour la première fois au grand public son orgue Philharmonie à l'Exposition universelle de Turin en novembre 1911. Elle connait ensuite un grand succès avec ses orgues mécaniques et ses orgues de cinéma puis - après l'effondrement de ce marché - avec des orgues d'église. Entre 1912 et 1930, on publie les enregistrements des grands organistes de l'époque sur des rouleaux de papier perforé, qui se vendent très bien.

De 1865 à 1917, Emil Welte (1841-1923, le fils du fondateur) gère la filiale de New York sous le nom de M. Welte & Sons. Celle-ci doit fermer ses portes pendant la Première Guerre mondiale, frappée d'interdiction en tant qu'entreprise étrangère. L'usine de Fribourg est totalement détruite par un bombardement en 1944 ; c'est ainsi que disparaissent les appareils d'enregistrement pour les systèmes Welte-Mignon et Welte Philharmonie et les procédés tenus secrets par l'entreprise.

Par un heureux hasard, un appareil d'enregistrement pour l'orgue Welte-Philharmonie refait surface aux Etats-Unis en 1990 ; il se trouvait dans des studios d'enregistrement à New York et fait aujourd'hui partie de la collection du Musée des automates à musique de Seewen.

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/britannic-orgel/histoire-de-l-entreprise-welte.html