Restauration de l’orgue Welte Philharmonie

Lors de la rénovation du Musée des automates à musique, le Welte Philharmonie a dû être déménagé dans un entrepôt en 1998 après 30 ans ou presque de bons et loyaux services. C’est à cette date qu’ont débuté les travaux complets de restauration des orgues du musée. Un de ces mandats de restauration n’a toutefois pu être confié à la manufacture Kuhn, de Männedorf qu’en 2006. Les restaurateurs s’aperçurent que l’orgue de Seewen qu’ils étaient en train de restaurer n’était autre que l’orgue confectionné pour le Britannic voici plus de 90 ans.

L’instrument avait pratiquement gardé son aspect d’origine, les tuyaux, le sommier et peut-être même la traction sont d’origine ou n’ont subi que très peu de modifications, apportées qui plus est par le fabricant lui-même. Bien que relativement importants, les agrandissements effectués sur le modèle de base V-VI entre 1920 et 1937 peuvent être eux aussi qualifiés d’authentiques puisque signés Welte.

Les quelques tuyaux manquants ou endommagés ont été remplacés par des tuyaux Welte originaux ou par des tuyaux soigneusement reconstruits d’après les normes et procédés de fabrication de l’entreprise.

Comme il n’existait plus de buffet de ces années à Stuttgart ou Wipperfürth, on en a trouvé un nouveau auquel on a intégré le caisson original.

Inscriptions „Britanik"

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/britannic-orgel/restauration-de-lorgue-welte-philharmonie.html