Architecture

Le bureau d'architectes Schwob & Sutter, de Bubendorf, a obtenu en 1996 un prix d'architecture du canton de Soleure pour son projet d'extension du Musée. Le nouveau corps de bâtiment allongé, qui est venu se greffer sur la partie nord de l'immeuble construit il y a une vingtaine d'années, marque la transition entre la zone d'habitat et la nature.

La construction sert d'entrepôt pour les pièces de collection, d'où son aspect discret. Des formes simples et claires contrastent avec le paysage jurassien. Le passage de l'extérieur à l'intérieur coïncide avec un affinement des matériaux, perceptible tant sur le plan visuel que sur le plan tactile. Des murs blancs et lisses mettent en évidence les superbes pièces d'exposition. Les salles publiques, surtout le foyer et le corridor, offrent une alternance surprenante de perspectives sur l'extérieur et sur l'intérieur. Le cube de verre qui abrite le restaurant crée une tension spatiale avec le foyer attenant. La terrasse offre au visiteur une vue sur le lointain.

Un calcaire jaune, inspiré des falaises du Jura, souligne l'aspect erratique et monolithique du bâtiment. Les salles d'exposition présentent un caractère apaisant. L'éclairage contribue à la mise en valeur des objets.

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/museum/architecture.html