Les Collections

Le Musée des automates à musique abrite une collection de renommée internationale de boîtes à musique suisses à cylindre et à disque, de montres et de bijoux dotés d’un mouvement musical ainsi que d'autres automates à musique mécaniques de Suisse, de pays européens et des États-Unis, du XVIIIe siècle à nos jours. Ces pièces de collection sont représentatives d'un secteur de l'industrialisation en Suisse et d'une spécialité suisse à l'exportation au XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Le musée a pour mission de préserver ce patrimoine selon les normes de conservation en vigueur, d'approfondir encore ses recherches et de promouvoir cet artisanat, originaire de l'Arc jurassien, qui a été inscrit comme tradition vivante sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la Suisse établie par l'UNESCO en décembre 2020.

La collection compte actuellement quelque 1350 objets et plus de 12000 rouleaux de musique et autres supports sonores.

Boîte à musique d'orchestre à ouverture

Boites à musique, automates à musique de gare, boîtes à musique à disques

De la petite boîte à musique au mobilier musical finement ouvragé, la collection renferme des pièces exceptionnelles et variées. Ces objets ont pour la plupart été conçus, développés et fabriqués par des pionniers du son suisses.

Boîte à bijoux avec oiseau chanteur

Bijoux, boîtes à bijoux, boîtes avec oiseaux chanteurs, volières et serinettes

Avant même son utilisation dans la boîte à musique, les lames vibrantes étaient utilisées dans les bijoux en filigrane, les tabatières et les automates d'oiseaux chanteurs. Certains de ces chefs-d'œuvre se retrouvent dans la collection du musée.

Orgue de Barbarie à figurine

Instruments de musique mécaniques, orchestrions et autres automates à musique

Sur les places publiques, dans les rues, les salles de bal et les salons bourgeois, des automates à musique tels que les orgues de Barbarie, les orchestrions et les pianos mécaniques assuraient le divertissement musical aux XIXe et XXe siècles.

Horloge mécanique en bois avec carillon

Carillons et horloges à flûtes

Les horloges à flûte jouissent d'une grande popularité à partir de 1750, tout comme les carillons miniatures intégrés dans des horloges. Seuls quelques privilégiés pouvaient les admirer, exposés dans des châteaux et des cabinets de curiosités.

Horloge de cheminée dotée d'un mécanisme musical

Montres de poche et autres horloges dotées de mécanismes musicaux

Die in der Sammlung vorhandenen Taschenuhren und Uhren mit Musikwerk sind eine Errungenschaft der Genfer Uhrmacherkunst. Durch den Einbau von komplizierten Miniaturmusikwerken wurden luxuriöse Meisterwerke geschaffen, die kurze Melodien spielen.

Automate à figurine

Automates à figurines

Les divers automates fascinent par leur art du mouvement et la plupart sont dotés d'un mécanisme musical. Leur fabrication se situe principalement aux XVIIIe et XIXe siècles, mais dans de rares cas, elle s'étend jusqu'à la fin du XXe siècle.

Jouet dotée d'un mécanisme musical

Souvenirs et jouets dotés de mécanismes musicaux

Avec l'avènement du tourisme au XIXe siècle, les souvenirs remportent un vif succès. Ils retracent l'histoire de la boîte à musique et témoignent de l'évolution des habitudes sociales et culturelles de ces 150 dernières années.

Berliner "Improved Gram-O-Phone"

Phonographes, gramophones et juke-box

En 2006, le Musée des automates à musique a pu reprendre la collection de phonographes et de gramophones du Kornhaus Burgdorf, enrichie depuis lors par des juke-box. Le musée dispose désormais d'une sélection représentative d'objets en la matière.

Tableau doté d'un mécanisme musical

Tableaux, livres et autres objets divers dotés de mécanismes musicaux

Des tableaux agrémentés de mécanismes musicaux, représentant principalement des motifs traditionnels et religieux, certains même avec des éléments en mouvement, complètent également la collection du musée, tout comme des livres sonores décoratifs.

Cylindre en bois avec picots

Rouleaux et autres supports

La collection exceptionnelle renferme plus de 12000 supports sonores: des cylindres en bois ou métalliques avec picots, des disques perforés, des rouleaux à partition, des cylindres pour phonographe et des disques.

Rectifieuse cylindrique

Outils et machines

Les outils et les machines ont été en partie conçus et fabriqués spécialement pour la production de boîtes à musique. Ils ont permis de produire les boîtes à musique, très en vogue, en plus grande quantité.

Collection de montres du Musée national suisse

A part sa propre collection de montres et de bijoux à mouvement musical, le Musée des automates à musique abrite aussi la collection de montres de la Confédération, qui est un prêt permanent du Musée national suisse. Cette collection comprend avant tout des montres et instruments scientifiques fabriqués en Suisse, mais aussi quelques spécimens d'origine étrangère, dont les auteurs étaient des maîtres horlogers suisses établis à l'étranger, comme Abraham-Louis Breguet ou Jost Bürgi.