Jewels of Time - Bijoux du temps

Exposition temporaire de montres provenant de la collection du Munson-Williams-Proctor Arts Institute, Utica, New York USA du 28 juin au 11 septembre 2005

Watch

Le Musée présente, de fin juin à mi-septembre, une exposition temporaire consacrée à des bijoux, des objets précieux et prestigieux historiques appartenant à la collection de montres du Munson-Williams-Proctor Arts Institute, Utica, New York. La production artisanale de montres débuta à la fin du XVe siècle pour atteindre son apogée esthétique et technique à la fin du XIXe siècle. La manufacture horlogère se développa avec les conquêtes de la science et entraîna dans son sillage les scientifiques et les artistes les meilleurs.

Les quatre-vingts montres que l'on peut admirer dans l'exposition temporaire « Jewels of Time - Bijoux du temps » ont été sélectionnées sur un ensemble de 300 instruments pour mesurer le temps de fabrication européenne qui, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, furent réunis par les frères Thomas Redfield Proctor (1844-1920) et Frederick Towne Proctor (1856-1929) pour former une des collections les plus remarquables des Etats-Unis. La collection de montres Proctor, qui aujourd'hui encore compte parmi les plus importantes au monde, est constituée d'un vaste choix de pièces fabriquées entre 1575 et 1916, dont plusieurs proviennent de Suisse.

Ces magnifiques montres, dont la valeur historique complète la technique incomparable et la perfection esthétique, fascinent encore aujourd'hui un vaste public.

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/sonderausstellung/toutes-les-expositions-temporaires-en-un-clin-d-oeil/jewels-of-time---bijoux-du-temps.html