Quand l'or se met en musique

Merveilleux chefs-d'œuvre puisés dans la collection du Musée des automates à musique Exposition temporaire du 1er juin 2018 au 31 janvier 2019 (prolongée)

Fingerring mit Figurenautomat und Musikwerk - wohl Isaac-Daniel Piguet, Genf, um 1803
Fingerring mit Figurenautomat und Musikwerk - wohl Isaac-Daniel Piguet, Genf, um 1803

Bague à mouvement musical, boîtes de cire à cacheter ou tabatières et pendentifs en forme de montre, couteau, luth, harpe, flacon de parfum, ou encore montre de poche, volière, vase d'apparat ou temple avec musique... tous ces merveilleux chefs-d'œuvre de l'art horloger et des automates à musique sont présentés dans le cadre de l'exposition temporaire du Musée des automates à musique.

Les maîtres de la fabrication de ces chefs-d'œuvre sont les horlogers de Genève, qui créent au 18e siècle des versions miniaturisées de jeux de cloches et d'oiseaux chanteurs, et les intègrent dans des montres de poche, des volières et une multitude d'autres objets exquis. Vers 1780, les exécutions miniaturisées de montres de poche, boîtes de cire à cacheter ou tabatières et autres bijoux sonnants deviennent une spécialité genevoise. L'invention, par l'horloger genevois Antoine Favre-Salomon, des lames d'acier mises en vibration multiplie les possibilités à partir de 1796, et permet la création de mouvements musicaux minuscules. En février 1802 par exemple, le commerçant et horloger Jean-Frédéric Leschot décrit à une relation d'affaires «deux anneaux mécaniques avec une image en mouvement... une femme qui joue un morceau de musique en actionnant une manivelle». Le fabricant des anneaux décrits n'est pas Favre, mais Isaac-Daniel Piguet, un horloger de la Vallée de Joux. À Genève, il travaille d'abord pour Leschot, puis à partir de 1802 avec son beau-frère Henri Capt et enfin, à compter de 1811, avec Samuel Philipp Meylan. Quelques-unes des extraordinaires miniatures de l'exposition proviennent de l'atelier de Piguet. Mais également d'autres grands représentants de l'art horloger, tels Abraham-Louis Breguet ou la famille d'horlogers Rochat, sont mis en avant.

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/sonderausstellung/toutes-les-expositions-temporaires-en-un-clin-d-oeil/quand-l-or-se-met-en-musique.html