Dossier des Médias : Le dernier romantique ? Max Reger et l’orgue Welte-Philharmonie

Une petite exposition temporaire du 11 mai au 20 novembre 2016

Max Reger

A l'occasion du centième anniversaire de la mort du compositeur, organiste, pianiste et chef d'orchestre Max Reger (1873-1916), le musée des automates à musique consacre une petite exposition aux relations du musicien avec l'entreprise M. Welte & Söhne à Fribourg en Brisgau. Au début de décembre 1905 puis à fin mai 1913, Reger enregistra des œuvres pour piano et pour orgue sur les instruments Welte. Ces enregistrements ont été captés sur des systèmes Welte-Mignon et Welte-Philharmonie, de sorte qu'aujourd'hui encore, il est possible de les reproduire dans une qualité qui n'a rien à envier au numérique. Du fait que jusqu'à sa mort, Reger n'a jamais enregistré de disques, les enregistrements sur rouleaux à musique sont particulièrement précieux et constituent en outre un témoignage unique du jeu au piano et à l'orgue de ce dernier géant de la musique, comme l'appelait Paul Hindemith.

Visite guidée autour du Britannic

Diffusion d'une pièce au piano ou à l'orgue (au choix) jouée par Max Reger pendant les deux visites guidées journalières autour du thème du Britannic (13 h 40 et 15 h 40).

Manifestations en marge de l'exposition

  • 4 septembre à 17 h 30 : Concert d'œuvres de Max Reger en collaboration avec l'association des organisateurs de concerts d'orgue de Bâle.
  • 6 novembre à 11 h 15 : Concert d'œuvres de Max Reger à l'occasion de la 14e édition de « L'automne culturel de Seewen » avec David Rumsey, organiste et expert en orgues.

Autres produits

  • Max Reger ─ The Britannic Organ, vol. 8. L'orgue Welte-Philharmonie au Musée des automates à musique de Seewen, CH. Double album paru chez OehmsClassics, Munich 2014.
  • The Britannic Organ, vol. 1 à 12. L'orgue Welte-Philharmonie au Musée des automates à musique de Seewen, CH. CD-Box, vol. 1 à 12, paru chez OehmsClassics, Munich 2011 à 2015.
  • Les actes du symposium « Recording the Soul of Music - Welte-Künstlerrollen für Orgel und Klavier als authentische Interpretationsdokumente ? » qui s'est tenu les 10 et 11 mars 2013 paraîtront en 2016, en collaboration avec la Haute école des arts de Berne
Veuillez noter que les images ne peuvent être utilisées que dans le cadre d'une couverture médiatique et avec mention des droits d'auteur.
 
Veuillez cliquer sur l'icône de la loupe pour télécharger l'image en haute résolution.
 
Nous vous prions de bien vouloir nous remettre une copie de chaque contribution.
https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/medien/dossier-de-presse---exposition-temporaire/dossiers-de-presse-de-toutes-les-expositions-temporaires/dossier-des-medias---le-dernier-romantique---max-reger-et-lorgue.html