22. – 24. März 2024, Tage der Dreh- und Jahrmarktsorgeln

C'est déjà la huitième fois qu'auront lieu en mars 2024 les « Journées de l'orgue de Barbarie et de foire ». Cette manifestation destinée aux amis et amies des orgues de Barbarie et de foire petits et grands est née de l’initiative du collectionneur et amateur d'orgues hollandais Jan L.M. van Dinteren (1930-2011).

En 2024, les Journées de l'orgue de Barbarie s'étendent sur trois sites, des collections et des musées particuliers avec des instruments extraordinaires, au cœur de l'Europe.

Vendredi 22.3.2024 – Waldkirch (D): Elztalmuseum, Werkstatt Schneider, Orgelbauersaal, «Waldkircher Orgelbau Jäger & Brommer»
Samedi 23.3.2024 – Dürnten ZH (CH): Museum KMM, Klänge-Menschen-Maschinen
Dimanche 24.3.2024 – Seewen SO (CH): Museum für Musikautomaten, SO «Unterwegs»

Réservable en tant que forfait avec 3 nuitées et voyage en bus de / à Waldkirch, ou à chaque fois en tant que forfait journalier (voyage individuel).

Sont au programme à Waldkirch en 2024 un concert à la carte sur les instruments de l’Elztalmuseum, une visite du nouvel atelier du facteur d'orgues Achim Schneider dans l'ancien bâtiment de la fabrique "Ignaz Bruder Söhne", ainsi qu'une visite de la salle de l’Orgelstiftung. La nouveauté sera l'exposition spéciale "225 ans de facture d'orgues à Waldkirch", et l'atelier de Jäger & Brommer pourra être visité.

Afin de rendre les Journées de l'orgue de barbarie encore plus attrayantes pour les personnes venant de loin, la manifestation sera étendue pour la première fois au musée KMM, Klänge-Menschen-Maschinen à Dürnten ZH (Suisse). Un espace d'exposition "fête foraine" réaménagé avec des instruments rares et la grande salle d'orgue avec deux imposants orgues de danse Mortier offriront une expérience particulière à voir et à entendre. Pour les amateurs et amatrices d'instruments de musique mécaniques, rien n'est plus agréable que de se régaler au milieu de ces instruments et de passer une soirée agréable...

Déjà en 2021, le Musée des automates à musique de Seewen SO (Suisse), situé à 110 km de Waldkirch, a participé à la manifestation.
Le Musée des automates à musique de Seewen présente actuellement une grande exposition temporaire intitulée « En route – Orgues de barbarie et orgues de foire : Histoire et Anecdotes », qui s'inscrit parfaitement dans le contexte de cette manifestation. On peut y admirer actuellement toute une palette d'instruments restaurés et jouant magnifiquement bien : une raison suffisante pour prévoir une nouvelle visite au musée réaménagé, entre arrière-cour et magie des stands de foire, à Seewen.

L'inscription aux Journées de l'orgue de Barbarie et de foire 2024 est obligatoire dans tous les cas, car nous devons réserver le bus, les nuitées et les repas à l'avance !

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/veranstaltungen/toutes-les-manifestations/veranstaltungen-2024/tage-der-dreh-und-jahrmarktsorgeln.html