Le dernier romantique ? Max Reger et l’orgue Welte-Philharmonie

Une petite exposition temporaire du 11 mai au 20 novembre 2016

Max Reger

A l'occasion du centième anniversaire de la mort du compositeur, organiste, pianiste et chef d'orchestre Max Reger (1873-1916), le musée des automates à musique consacre une petite exposition aux relations du musicien avec l'entreprise M. Welte & Söhne à Fribourg en Brisgau. Au début de décembre 1905 puis à fin mai 1913, Reger enregistra des œuvres pour piano et pour orgue sur les instruments Welte. Ces enregistrements ont été captés sur des systèmes Welte-Mignon et Welte-Philharmonie, de sorte qu'aujourd'hui encore, il est possible de les reproduire dans une qualité qui n'a rien à envier au numérique. Du fait que jusqu'à sa mort, Reger n'a jamais enregistré de disques, les enregistrements sur rouleaux à musique sont particulièrement précieux et constituent en outre un témoignage unique du jeu au piano et à l'orgue de ce dernier géant de la musique, comme l'appelait Paul Hindemith.

Visite guidée autour du Britannic

Diffusion d'une pièce au piano ou à l'orgue (au choix) jouée par Max Reger pendant les deux visites guidées journalières autour du thème du Britannic (13 h 40 et 15 h 40).

Manifestations en marge de l'exposition

  • 4 septembre à 17 h 30 : Concert d'œuvres de Max Reger en collaboration avec l'association des organisateurs de concerts d'orgue de Bâle.
  • 6 novembre à 11 h 15 : Concert d'œuvres de Max Reger à l'occasion de la 14e édition de « L'automne culturel de Seewen » avec David Rumsey, organiste et expert en orgues.

Autres produits

  • Max Reger ─ The Britannic Organ, vol. 8. L'orgue Welte-Philharmonie au Musée des automates à musique de Seewen, CH. Double album paru chez OehmsClassics, Munich 2014.
  • The Britannic Organ, vol. 1 à 12. L'orgue Welte-Philharmonie au Musée des automates à musique de Seewen, CH. CD-Box, vol. 1 à 12, paru chez OehmsClassics, Munich 2011 à 2015.
  • Les actes du symposium « Recording the Soul of Music - Welte-Künstlerrollen für Orgel und Klavier als authentische Interpretationsdokumente ? » qui s'est tenu les 10 et 11 mars 2013 paraîtront en 2016, en collaboration avec la Haute école des arts de Berne
https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/sonderausstellung/toutes-les-expositions-temporaires-en-un-clin-d-oeil/le-dernier-romantique---max-reger-et-lorgue-welte-philharmonie.html