La cithare

Un instrument pour faire de la musique chez soi, de la musique savante et de la musique populaire Du 7 mai au 24 août 2014

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Durant ces trois derniers siècles, la cithare a produit une inépuisable variété d'instruments et a su se faire aimer de tous les publics, s'accorder à tous les goûts musicaux, s'adapter à chaque ambition musicale, être à la portée de toutes les bourses.

La Häxeschit (qui remonte au Moyen-âge), la cithare de Schwyz, celle de Glaris sont nos instruments populaires traditionnels. Au début du 19e siècle, le cithariste construit le plus souvent son instrument lui-même. Avec le romantisme, la noblesse et la grande bourgeoisie urbaine commencent à s'intéresser à la cithare ; on assiste à la naissance de la cithare de concert qui fait son entrée dans les maisons bourgeoises où elle tient sa part parmi les instruments de l'orchestre de salon.

A partir de 1880 démarre la production industrielle de ce qu'on appelle les cithares sans touche. Comme elles sont relativement faciles à jouer et que les prix sont abordables, elles conquièrent rapidement un large public. En quelques années, en Suisse et à l'étranger, les formes modernes de l'instrument, l'autoharp, la cithare à accords et la cithare violon, sont devenues indispensables à la pratique de la musique à la maison. Vers 1900, la cithare est considérée comme l'instrument qui est à sa place aussi bien dans la chaumière que sous les lambris des maisons patriciennes.

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L'exposition présente tous les types de cithares jouées en Suisse, des origines jusqu'à nos jours. Elle veut encore souligner la relation étroite qui existait vers 1900 avec les automates à musique et donner un coup de projecteur sur les interactions et les échanges d'idées entre les deux côtés.
https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/sonderausstellung/toutes-les-expositions-temporaires-en-un-clin-d-oeil/la-cithare.html