Exposition permanente

Sous le titre «La Suisse, pays des pionniers du son», le Musée des automates à musique de Seewen propose une visite guidée de l’exposition permanente permettant de découvrir l'univers enchanteur des boîtes et automates à musique suisses. Cette visite guidée de l'exposition permanente est comprise dans le prix du billet.

L’atelier et le Salon Bleu abritent des boîtes à musique suisses à cylindre et à disque, qui représentent le cœur de la collection du Musée de Seewen.

Les visites guidées de l’exposition permanente ont lieu de mardi à dimanche à 12.20, 14.00 et à 16.00 heures.

Acquisitions

« The Happy Jazz-Band » démarre au quart de tour.

L’orchestrion „The Happy Jazz-Band“, récemment acquis, a commencé une nouvelle vie dans la salle de bal du Musée des automates à musique de Seewen (SO) . Avec ses tubes des années vingt, il enchante depuis la mi-avril tous les visiteurs et visiteuses du musée.

Au début du 20e siècle, plusieurs fabricants se sont lancés dans la création d’automates à musique contenant de véritables instruments. Sur simple actionnement d’un bouton ou en introduisant une pièce, il était ainsi possible de faire jouer tout un orchestre. Les restaurateurs et propriétaires de salles de bal étaient très friands de ces orchestrions car cela leur permettait d’économiser les coûts des musiciens qu’ils devaient engager auparavant pour distraire leur clientèle.

L‘orchestrion „The Happy Jazz-Band“, nouvellement restauré, ressuscite les tubes des années 20 par des mélodies stockées sur papier perforé, qui vont du foxtrot en passant par le twist, la samba jusqu’à la marche et qui ne peuvent guère laisser le public du musée de marbre.

L’orchestrion fut construit au début des années 20 par la firme Popper & Co. à Leipzig et fait partie de la série „Konzertist“ des pianos Popper Welt.
Son nom très pertinent, „The Happy Jazz-Band“, est souligné par la représentation sur la grosse caisse de trois jazzmen allègres.

Tout l’orchestre de jazz est situé dans la partie supérieure de l’instrument. Il contient une grosse caisse, une caisse claire, une cymbale, un triangle, des castagnettes. Et grâce à un mécanisme au niveau du piano, l’orchestrion peut même émettre des sons de mandoline. Le piano fonctionne, comme habituellement dans ce type d’automates, soit par le biais du clavier soit par des rouleaux de papier perforé.
La partie piano a sans doute été exécutée par la firme Geyer à Eisenberg/D, qui fût reprise par la manufacture de pianos Wilhelm Steinberg, elle-même reprise en 1989 par la firme Thüringer Pianoforte GmbH, est encore existante.

Le musée a pu acquérir cet objet exceptionnel en 2012 auprès d’un collectionneur privé. Equipé de 20 rouleaux de papier perforé mesurant jusqu’à 28 m et contenant la plupart du temps plusieurs mélodies, cet orchestrion a tout pour distraire avec entrain les visiteurs du musée.

L‘Orchestrion „The Happy Jazz-Band“ est à voir et à écouter dès à présent tous les jours, du mardi au dimanche, durant la visite guidée à travers l’exposition permanente. Cette visite d’une heure commence aux heures suivantes : 12h20, 14h40 et 16h00.

Informations complémentaires

Foyer
Foyer
Atelier
Atelier
Salon Bleu
Salon Bleu
Salle de bal
Salle de bal
https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/permanente-ausstellung/permanente-ausstellung_original.html