Dossier de presse: ArtSon – Débuts, apogée et déclin des boîtes à musique suisses

du 14.5.2009 au 6.12.2009 - prolongée jusqu'au 14.02.2010

Boîte à musique „Automatic Drum“
Boîte à musique „Automatic Drum“

Le Musée des automates à musique de Seewen présente en 2009 - dans l'année de son 30ème anniversaire - les objets centraux de sa collection, les boîtes à musique suisses. Dans une exposition temporaire on voit et entend beaucoup de ces artistes de son du 19ème siècle.

L'invention du mécanisme à lames par l'horloger genevois Antoine Favre marque les débuts des boîtes à musique suisses. Même si le principe en lui-même est applaudi, son créateur n'en retire aucun profit. Tombé malade, il doit abandonner son métier et meurt dans le dénuement le plus total. D'autres ont pourtant su profiter de cette découverte. Des entrepreneurs comme Jean-Frédéric Leschot, Isaac-Daniel Piguet, Henri Capt ou encore Samuel Philipp Meylan reprennent le mécanisme de Favre et l'appliquent à la fabrication de bagues et d'autres bijoux. Dès 1813, on fabrique également des tabatières et des écrins à bijoux dotés de mécanismes musicaux dont le registre est plus large. L'étape suivante a été de produire des boîtes à musique proprement dites dont l'unique fonction, en accord avec l'esthétique musicale romantique, est de reproduire le mieux possible les arrangements musicaux de l'époque.

L'horlogerie et la joaillerie genevoise ont donné naissance aux manufactures de boîtes à musique de Genève et de la Vallée de Joux qui deviennent au fil du temps une industrie à part entière. Les années 1875 à 1896 représentent une sorte d'âge d'or ; plus de trente entreprises occupent le marché, parmi celles-ci des noms connus comme Lassueur, Reuge, Thorens, Mermod, Paillard et Vidoudez à Sainte-Croix et Cuendet à L'Auberson. Les boîtes à musique deviennent une spécialité et un des produits les plus exportés de l'économie suisse de la seconde moitié du XIXe siècle.

La riche collection de boîtes à musique suisses du Musée des automates à musique de Seewen est une des plus importantes dans le monde entier.

Visite guidée de l'exposition temporaire le mercredi et le dimanche, 14 heures 30.

Veuillez noter que les images ne peuvent être utilisées que dans le cadre d'une couverture médiatique et avec mention des droits d'auteur.

Veuillez cliquer sur l'icône de la loupe pour télécharger l'image en haute résolution.

Nous vous prions de bien vouloir nous remettre une copie de chaque contribution.

Contact

Museum für Musikautomaten
Sammlung Dr. h.c. H. Weiss-Stauffacher
Presse-Informationen  
Bollhübel 1
CH-4206 Seewen SO
+41 61 915 98 80
+41 61 915 98 90
musikautomaten-presse@bak.admin.ch
www.musikautomaten.ch

Imprimer contact

https://www.musikautomaten.ch/content/mma/fr/home/medien/dossier-de-presse---exposition-temporaire/dossiers-de-presse-de-toutes-les-expositions-temporaires/dossier-de-presse--artson---debuts--apogee-et-declin-des-boites-.paging-1.html