4 décennies, 4 thèmes, une exposition et des perspectives musicales
Exposition anniversaire du 26 mars 2019 au 1. mars 2020
Figurenautomat Magier
En avril 1979, sous l'impulsion du Dr. h.c. Heinrich Weiss-Stauffacher, le Musée des automates à musique ouvrait ses portes. Resté dans un premier temps un musée privé, il devenait en 1990 une institution d'État, après que son fondateur du musée en eut fait don à la Confédération suisse
À l'occasion de son anniversaire, le musée de Seewen SO présente une exposition intitulée «Musique d'automates 4.0», elle est divisée en quatre thèmes principaux qui s'enchaîneront durant l'année. Automates, boîtes à musique, souvenirs musicaux et enfin automates à musique de gares suisses offriront une rétrospective des quatre décennies consacrées à la collection et à la transmission.
Il va sans dire que le musée continue de s'en remettre à la fascination que suscite l'expérience vécue à la présentation des automates à musique, lors des visites guidées publiques quotidiennes. Calqué sur l'«industrie 4.0» (la quatrième révolution industrielle), le titre de l'exposition anniversaire suggère cependant que le musée des automates à musique saura à son tour se tourner aussi vers quelques nouveaux médias pour la présentation des contenus, notamment dans la salle de bal entièrement repensée qui sera présentée à l'automne 2019. Demain comme hier, une visite du «musée en musique» ne se résumera pas à une simple visite de musée, elle sera toujours un évènement musical inoubliable.
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Images pour la presse juillet 2019
1 Boîte à musique «Automatic Drum». B.A. Brémond, Genève vers 1865. — 8 Musikstücke; Kamm mit 85 Tönen; 6 Glocken, Trommel mit 8 Schlägeln.
Mit sichtbaren Glocken, versteckter Trommel und Figur.
61 x 31 x 21 cm (L. x T. x H.).
2 Détail de la boîte à musique «Automatic Drum». B.A. Brémond, Genève vers 1865.
3 Programme de labBoîte à musique «Automatic Drum». B.A. Brémond, Genève vers 1865.
4 Boîte à musique «Forte-Piano». Nicole Frères, Genève vers 1850. — 8 Musikstücke; 2 Kämme: Forte-Kamm mit 85 Tönen, Piano-Kamm mit 43 Tönen.
65 x 20 x 13,6 (31) cm (L. x T. x H., ( ) H. mit geöffnetem Deckel).
5 Boîte à musique «Alexandra No. 7». Alfred Junod, Ste-Croix vers 1895. — Auswechselbare Zylinderhülsen mit je 6 Musikstücken; Stimmkamm mit 41 Tönen.
52 x 31 x 22 (48,5) cm (L. x T. x H., () H. mit geöffnetem Deckel).
6 Boîte à musique «Tambour, timbres en vue». Jules Cuendet, L’Auberson vers 1895. — 8 Musikstücke; Stimmkamm mit 66 Tönen; 6 Glocken und Trommel mit 8 Schlegeln.
Das «Columbia»-Musikwerk wurde komplett von der Fa. Paillard & Cie., Ste-Croix, zugeliefert.
70 x 36 x 26 (56) cm (L. x T. x H., ( ) H. mit geöffnetem Deckel).
7 Boîte à musique «Forte-Piano». Nicole Frères, Genève vers 1855. — 12 Musikstücke auf 6 Zylinderumgängen (two per turn); 2 Stimmkämme: Forte-Kamm mit 91 Tönen, Piano- Kamm mit 47 Tönen.
55 x 25 x 17 (37,5) cm (L. x T. x H., ( ) H. mit geöffnetem Deckel).
8 Boîte à musique «Rechange Ouvertures». Nicole Frères, Genève 1882. — 4 auswechselbare Zylinder mit je 4 Musikstücken (Ouvertüren); geteilter Stimmkamm mit 221 Tönen.
96 x 39 x 25 (56) cm (L. x T. x H., ( ) H. mit geöffnetem Deckel).
9 Boîte à musique «Forte-Piano». Fabricant inconnu, Genève vers 1835. — 3 Musikstücke; 2 Stimmkämme: Forte-Kamm mit 113 Tönen, Piano-Kamm mit 77 Tönen.
Die grafische Einteilung des Zylinderumfanges (Längslinien) deutet auf François Nicole als Hersteller hin.
42,5 x 19 x 13,5 (28) cm (L. x T. x H., ( ) H. mit geöffnetem Deckel).
10 Grande boîte à musique «Sublime Harmonie Trémolo» sur commode. Paillard & Cie., Ste-Croix vers 1900. — 12 auswechselbare Zylinder mit je 6 Musikstücken; 3 Tonkämme mit 39, 49 und 39 Tönen;
Zither-Aufsatz.
168 x 73 x 110 (153) cm (L. x T. x H., ( ) H. mit geöffnetem Deckel).
11 Mécanisme musical pour socle d’horloge, «cartel». Fabricant inconnu, probablement Genève vers 1810-1815. — 4 Musikstücke; Stimmkamm aus 32 Einzelsegmenten zu je 2 Tönen.
20 x 8 x 5 cm (L. x T. x H.).