Aller au contenu principal

25ème anniversaire

Le Musée des automates à musique de Seewen SO célèbre en 2004 son 25ème anniversaire. En cette année d'anniversaire, sous la devise « 25 années – 25 raisons », il va organiser au total vingt-cinq manifestations qui ont débuté pour l'essentiel en avril 2004 puisque le musée avait été inauguré en avril 1979.

25 ans d'art acoustique

Le musée des automates à musique possède une collection unique et célèbre dans le monde entier dans le domaine de la musique mécanique. Le musée, qui combine musique et technique de façon absolument exceptionnelle, doit son existence à la passion de la collection du Dr h. c. Heinrich Weiss, qui a recherché dans le monde entier nombre des objets qui sont exposés aujourd'hui. En 1979, il a transformé son atelier de collectionneur en un musée public qu'il a géré avec un grand succès pendant de nombreuses années. En 1990, Heinrich Weiss et sa fille Susanne en ont fait don à la Confédération helvétique. La donation était liée à la condition d'un agrandissement généreux de l'édifice, ce qui a été réalisé au cours des années suivantes et a permis de doubler la surface d'exposition, qui est aujourd'hui de quelque 1300 mètres carrés. Depuis, l'ensemble comporte également un restaurant avec terrasse panoramique, un hall d'entrée avec foyer, une nouvelle salle d'exposition, la quatrième, et une boutique du musée. C'est donc un musée entièrement rajeuni qui a été inauguré au printemps 2000 - bien qu'il soit toujours resté ouvert même durant la phase de transformations de la fin des années 90 - et qui fêta donc en 2004 son 25ème anniversaire. Sous la devise «25 ans - 25 raisons», les activités d'anniversaire ont ainsi donner lieu à un passage en revue, tout au long de l'année, de la totalité des facettes du musée.

Le fait que le Musée des automates à musique ne se contente pas de s'intégrer dans le paysage des musées est, d'une part, un privilège et, d'autre part, également un défi. Le Musée n'est en effet pas seulement un musée de la musique, mais aussi de la technique. Mais la technique ne prédomine pas pour autant, car les objets exposés comportent également une composante historique. Au XIXème siècle, la fabrication de boîtes à musique, bijoux à musique et automates à musique était un secteur industriel qui avait une importance notable en Suisse. Le Musée des automates à musique ne se voulait cependant pas seulement musée historique. Il voulait également présenter l'aspect ludique des automates à musique, leur aspect «théâtral», ce que le musée met d'ailleurs en scène lors des visites guidées correspondantes.

La grande diversité des activités du musée a été prise comme thème de cette année d'anniversaire. Toutes les facettes du musée ont présentées individuellement lors de quatre Journées portes ouvertes. Respectivement un week-end en avril, juin, septembre et novembre, les thèmes «25 ans d'art acoustique», «Fête foraine», «Variétés» et «Technique» ont été traités sur un mode ludique et divertissant. Tout au long de l'année d'anniversaire s'est dessinée ainsi une vue d'ensemble complète du musée.